Si l’alcool produit par les distilleries viticoles a eu de tout temps des débouchés industriels, la politique de diversification menée par les distilleries viticoles a permis le développement de nouvelles applications et la mise sur le marché d’autres coproduits :
- L’alcool entre dans la fabrication des peintures, des liquides lave-glaces, des parfums, de l’alcool ménager, des produits pharmaceutiques avec un pouvoir désinfectant. Il est également utilisé pour les lampes à alcool ou pour les cheminées d’agrément, secteur en fort développement.
- L’acide tartrique a de nombreuses applications industrielles comme pour le traitement de surface des métaux ou dans l’industrie du ciment et du plâtre. Son pouvoir retardateur de prise rend les manipulations plus aisées.
- Les tanins sont utilisés dans des applications pharmaceutiques, plus particulièrement en cosmétologie, pour lutter contre les effets destructeurs du soleil, et aussi ralentir le processus de vieillissement de la peau.
Les adhérents de la FNDCV financent des programmes de Recherche et développement notamment via l’UNGDA visant à la mise au point ou le développement de produits biosourcés.