Sociétés de commercialisation


Si les distilleries coopératives viticoles et les distilleries privées, filiales de groupe coopératif, mettent en marché directement certains coproduits, tout ou partie d’entre elles sont également devenues actionnaires de plusieurs sociétés de commercialisation.

 

Raisinor France collecte près de 70 000 tonnes de pépins de raisin auprès de la quasi-totalité des distilleries vinicoles françaises. Les pépins sont ensuite traités à l’unité d’extraction les « Grandes Huileries de Médiaco » à Béziers, puis l’huile brute est raffinée par « Provence Huiles » à Vitrolles, avant d’être distribuée dans le monde entier.

Principal acteur dans la collecte et la distribution d’éthanol issu de résidus viniques en France, Raisinor France Alcools procède à l’achat de l’éthanol brut auprès de ses adhérents pour une commercialisation à l’état brut ou transformé à ses clients des secteurs industriels ou des biocarburants.

Raisinor France Alcools est partenaire de SCANIA dans le développement du carburant ED95 permettant de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport au carburant gazole d’origine fossile.

 

 

  • UFAB : l’Union Française des Alcools et Brandies.

 Cette société est spécialisée dans l’élaboration d’eaux de-vie-de vin et de brandies par la distillation de vins, l’élevage en barrique ou tonneaux de chêne ainsi que leur assemblage s’adaptant ainsi aux besoins de ses clients. S’inscrivant pleinement dans la filière depuis plusieurs dizaines d’années, elle est le premier élaborateur de brandy français.

 

 

  • L’UNIT : L’Union Nationale Interprofessionnelle du Tartrate.

Cette  Union de coopératives, a pour vocation de regrouper l’offre tartrates de chaux issus des distilleries et d’en assurer la mise en marché.  Toute entreprise, quel que soit son statut et son pays européen d’appartenance peut y adhérer. Cette Union vend chaque année de 6 000 à 8 000 tonnes de matières premières aux producteurs d’acide tartrique. Cela en fait le principal opérateur français du marché du tartrate de chaux.