Si les amendements et les engrais organiques végétaux naturels ont un effet positif pour les sols et les plantes, l’INRA met en avant un intérêt supplémentaire : la lutte contre les émissions de Gaz à Effet de Serre. Les terres agricoles sont de véritables « puits de carbone ».
Selon l’INRA, une augmentation relative de 4 pour mille par an des stocks de matières organiques des sols par captation du carbone suffirait à compenser l’ensemble des émissions de Gaz à Effet de Serre de la planète.
Les distilleries coopératives viticoles fabriquent essentiellement 2 types de produits organiques naturels pour l’agriculture :
- Amendements organiques : le marc de raisin distillé est un produit normé (norme NF U 44-051). Il est l’un des nombreux amendements organiques présents sur le marché. Il sert à entretenir et à reconstituer le stock de matière organique stable du sol. Une partie de ses composants, d’origine végétale, est transformée en humus sous l’action des micro-organismes du sol. L’amélioration du taux de matière organique des sols a un effet positif sur la structure des sols, sur la capacité de rétention en eau et sur l’activité biologique des sols.
- Engrais organiques : les engrais liquides potassiques d’origine viticole sont des engrais organiques qui ont une origine exclusivement naturelle. Ils sont conformes à la norme NF U 42-001/A11 (Engrais organique potassique (classe VIII)). En plus de leur rôle d’apport direct d’éléments nutritifs à la plante, les engrais organiques stimulent l’activité biologique des sols, facilitant le déblocage des oligo-éléments.