La filière distillerie


Les distilleries adhérentes de la FNDCV sont implantées dans tous les bassins viticoles métropolitains. Elles valorisent essentiellement les marcs de raisins et les lies de vin qui sont des résidus de la vinification. Elles distillent également des vins et certaines d’entre elles concentrent des moûts de raisins.

Grâce à des process industriels performants, elles ont 4 types de débouchés : alimentaires, énergétiques, agricoles, industriels.

 

Les membres de la FNDCV sont des bio-raffineries qui assurent un traitement vertueux des marcs de raisins et des lies de vins, résidus impactant l’environnement. Une récente Analyse de Cycle de Vie a d’ailleurs démontré que notre filière est la plus vertueuse sur le plan environnemental.

Les distilleries viticoles permettent des économies d’énergie. Elles utilisent une partie de leur propre biomasse comme source d’énergie renouvelable via les chaudières biomasse et/ou la méthanisation des effluents. Ces unités assurent une réduction des Gaz à Effet de Serre par la production d’éthanols viniques avancés issus de résidus.

Toutes Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, les distilleries coopératives viticoles sont des outils de développement durable au service de la viticulture.

Elles s’inscrivent dans la bio-économie et dans l’économie circulaire. La mise en marché des coproduits de transformation s’effectue  directement par les distilleries ou par des sociétés de commercialisation dont elles sont en tout ou partie actionnaires.

Pour rechercher un maximum de valeur ajoutée, certaines de ces sociétés de commercialisation ont créé des partenariats en investissant dans l’aval d’autres filières.