La filière de valorisation par la distillerie est la plus vertueuse sur le plan environnemental
L’Analyse de Cycle de vie (ACV) est une méthode scientifique multicritères qui permet d’estimer l’impact environnemental de la fabrication d’un produit, d’une entreprise ou d’un service tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement de fin de vie.
L’ACV, méthode internationale normée (ISO 14 040), permet d’aboutir à des résultats exprimés en impacts générés, impacts évités et impacts nets pour 4 indicateurs à savoir la santé humaine, la qualité des écosystèmes, le changement climatique et les ressources.
Une ACV comparative a été menée en 2013 par FranceAgriMer, l’Institut Français de la Vigne sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Il s’agissait d’évaluer et de comparer les impacts environnementaux de 4 voies de valorisation des sous-produits de la vinification : la distillation et 3 voies alternatives à savoir l’épandage, le compostage et la méthanisation.
La filière distillation est la seule, parmi les 4 comparées, pour laquelle les effets évités sont supérieurs aux effets générés pour les 4 critères suivants : santé humaine, qualité des écosystèmes, les ressources, le changement climatique. Ce résultat très positif est lié aux nombreux coproduits mis sur les différents marchés qui viennent en substitution de produits d’origine fossile comme le bioéthanol vinique à la place de l’essence, et les amendements organiques naturels à la place d’engrais chimiques.