Développement durable


Les adhérents de la FNDCV contribuent aux 3 axes du développement durable, l’économie, le social et l’environnement.

 

En traitant des marcs de raisins et des lies de vin, les adhérents de la FNDCV, permettent une « écologie industrielle ». En effet, l’Analyse de Cycle de Vie menée dans le cadre de l’expérimentation FAM/IFV a prouvé que notre filière de traitement des marcs alcoolisés est la plus vertueuse par rapport à d’autres modes de traitement comme l’épandage le compostage ou la méthanisation de ces mêmes marcs bruts.

Les marcs de raisins et les lies de vins représentent 300 000 tonnes de Demande Chimique en Oxygène (source UNGDA). Les distilleries viticoles permettent une dépollution organisée de ces résidus impactant pour l’environnement en évitant par ailleurs l’émission de Composés Organiques Volatils.

 

Les distilleries coopératives viticoles sont toutes Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ce qui permet un respect des normes environnementales applicables. Ayant récemment investi de façon importante, les distilleries cherchent à réaliser des économies d’énergie en utilisant une partie de leur propre biomasse comme source d’énergie renouvelable (chaudières biomasse et/ou méthanisation des effluents). Elles permettent également une forte réduction des Gaz à Effet de Serre, en produisant des bioéthanols viniques avancés issus de résidus c’est-à-dire des carburants non fossiles.