Une association créée en 1946
Si les premières distilleries coopératives viticoles ont vu le jour dans les années 1910, la Fédération Nationale des Distilleries Coopératives Viticoles (FNDCV) a été créée le 10 juillet 1946.
Elle regroupe aujourd’hui des distilleries coopératives viticoles, des unions, des distilleries privées (filiales de groupes coopératifs), une société d’élaboration et de commercialisation d’alcool de bouche et de brandies, et deux sociétés de production et de commercialisation de moûts concentrés rectifiés.
Ses missions
Son rôle est de représenter et de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses adhérents auprès des différentes administrations françaises et européennes.
Elle a pour objet d’informer ses membres des évolutions législatives et règlementaires, et de négocier la convention collective de travail applicable au personnel de ses entreprises.
Son rôle économique est également indéniable puisqu’elle a contribué à la création d’entreprises de commercialisation des produits issus de la filière vitivinicole.
Son environnement institutionnel
La FNDCV est expert au Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, membre du Comité Biomasse Biocarburant (C2B) à FranceAgriMer et membre du BN FERTI.
La FNDCV adhère par ailleurs à plusieurs syndicats ou associations à savoir WIDEN (cabinet de lobbying européen), l’UNGDA, Coop de France, NATEL (Naturel Acide Tartrique Engagement label), l’AÏFA.
Son organisation
La FNDCV est dotée d’un Conseil d’Administration qui élit parmi ses pairs un Président, d’un Bureau, et d’une équipe de permanents salariés.
Président : Hubert BURNEREAU
Président d’Honneur : André CAMROUX
Premier Vice-Président : Claude CHABRAN
Secrétaire Général : André MERCIER
Vice-Présidents : Denis MAYOL, Alain MOUTTE, Bruno GUIN
Trésorier : Daniel LAFON
Directeur : Frédéric PELENC