Qui sommes-nous ?


Une association créée en 1946

Si les premières distilleries coopératives viticoles ont vu le jour dans les années 1910, la Fédération Nationale des Distilleries Coopératives Viticoles (FNDCV) a été créée le 10 juillet 1946.

Elle regroupe aujourd’hui des distilleries coopératives viticoles, des unions, des distilleries privées (filiales de groupes coopératifs), une société d’élaboration et de commercialisation d’alcool de bouche et de brandies, et deux sociétés de production et de commercialisation de moûts concentrés rectifiés.

 

Ses missions

Son rôle est de représenter et de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses adhérents auprès des différentes administrations françaises et européennes.

Elle a pour objet d’informer ses membres des évolutions législatives et règlementaires, et de négocier la  convention collective de travail applicable au personnel de ses entreprises.

Son rôle économique est également indéniable puisqu’elle a contribué à la création d’entreprises de commercialisation des produits issus de la filière vitivinicole.

 

Son environnement institutionnel

La FNDCV est expert au Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, membre du Comité Biomasse Biocarburant (C2B) à FranceAgriMer et membre du BN FERTI.

La FNDCV adhère par ailleurs à plusieurs syndicats ou associations à savoir WIDEN (cabinet de lobbying européen), l’UNGDA, Coop de France, NATEL (Naturel Acide Tartrique Engagement label), l’AÏFA.

 

Son organisation

La FNDCV est dotée d’un Conseil d’Administration qui élit parmi ses pairs un Président, d’un Bureau, et d’une équipe de permanents salariés.

 

Président : Hubert BURNEREAU

Président d’Honneur : André CAMROUX

Premier Vice-Président : Claude CHABRAN

Secrétaire Général : André MERCIER

Vice-Présidents : Denis MAYOL, Alain MOUTTE, Bruno GUIN

Trésorier : Daniel LAFON

Directeur : Frédéric PELENC