Recherche et développement


Les adhérents de la FNDCV consacrent des budgets importants à la Recherche et au Développement. Les entreprises trouvent de nouveaux coproduits, introduisent de nouveaux procédés de fabrication,  développent de nouvelles applications aux coproduits existants.

 

 Certains programmes sont également développés par la filière comme :

  • Le programme « MARCIF » porté par l’UNGDA et appuyé financièrement par FranceAgriMer. Il vise à extraire en distillerie des tanins condensés des pulpes de raisins désalcoolisés afin de produire une « colle vert » biosourcée et biodégradable utilisable dans les panneaux de bois afin de se substituer, au moins partiellement, aux adhésifs d’origine pétrolière. Le VITITAN issu de ce programme est inscrit dans la base de données AGROBIOBASE.
  • Le programme « ED 95 » développé par SCANIA avec l’appui de RAISINOR France a abouti à l’agrément d’un carburant nouveau l’ED 95 qui est un carburant composé notamment d’éthanol non déshydraté utilisable dans les moteurs diesels.
  • Le programme « VITICHAR » porté par l’UNGDA concerne la production de biochars à partir de marcs de raisin épuisés. Ces biochars ont vocation à être utilisés comme produits hydro-rétenteurs pour le vigne avec notamment les bénéfices attendus suivants : aération des sols et diminution du stress hydrique.

 

Des études et des expérimentations pilote sont en cours sur des process de gazéification et/ou de méthanisation de marc désalcoolisé, épépiné, qui ne sont envisagées qu’en complément des valorisations actuelles des bioressources et dans le respect des filières en place.